Retour au programme
  • 2019-11-08T10:00:00 2019-11-08T11:30:00 Europe/Paris Droit de l'Art European Convention Center Luxembourg Briefing PT UIA
    Ajouter à mon calendrier

Droit de l'Art

  • 08/11/2019 - 9:00 - 10:30
  • European Convention Center Luxembourg Briefing PT

Présentation

Art et Innovation

L’avènement de technologies révolutionnaires telles que l’IA, les réseaux de neurones, la blockchain, les contrats intelligents – pour n’en citer que quelques-uns  – a des répercussions substantielles sur la manière dont l’art est créé, distribué et collectionné.

De nombreux artistes créent aujourd’hui des œuvres artistiques avec l’aide ou par le biais de réseaux d’intelligence artificielle et de réseaux de neurones : après les premières expériences de Mario Klingemann avec les algorithmes, nous sommes plus récemment passés à l’utilisation de plusieurs types de réseaux de neurones (par exemple, les réseaux de neurones convolutionnels et les réseaux antagonistes génératifs ou créatifs), soulevant tous des questions entièrement nouvelles sur le droit d’auteur et la paternité des œuvres. Sans oublier d’autres projets encore plus ambitieux impliquant des blockchains et des contrats intelligents dans la création et l’(auto-)reproduction d’œuvres d’art.

De plus, la distribution et le commerce des œuvres d’art se font désormais par le biais de nouveaux systèmes numériques de distribution d’œuvres via des plateformes alimentées par des chaînes de blocs, qui permettent de créer ce que l’on appelle la « rareté artificielle » du contenu numérique, ou des plateformes intégrant même des moyens novateurs de redistribuer le produit de chaque vente ultérieure d’une œuvre numérique entre l’artiste, le collectionneur et la plateforme numérique. On peut également citer les crypto-monnaies basées sur l’art et les premières expériences de « tokénisation » d’œuvres d’art à travers la blockchain, pour les rendre accessibles (de façon partagée) à un plus grand nombre de collectionneurs.

Enfin, il convient de mentionner l’utilisation des nouvelles technologies pour certifier ou évaluer l’authenticité des œuvres d’art, pour retrouver des œuvres pillées, pour deviner quelles œuvres peuvent intéresser un collectionneur ou pour documenter et gérer de grandes collections.
Nos panélistes partageront leurs expériences dans ces différents domaines, révélant le nombre impressionnant d’innovations qui bouleversent le monde et le marché de l’art, liés aux mêmes pratiques depuis des siècles. 

Documents

Voir plus Voir moins

Intervenants

Présidents