67 congress
2023/10/25-29
Alors que les crises humanitaires internationales ont rarement été aussi fréquentes, les questions relatives aux droits de l'homme et à la circulation transfrontalière des personnes revêtent une importance politique et juridique croissante. Les gouvernements du monde entier ont dû réagir de façon urgente aux défis sans précédent découlant de la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, de l'invasion russe de l'Ukraine et, plus récemment, du conflit armé à Khartoum et dans la région du Darfour, au Soudan.
Des défis politiques et juridiques de plus longue date doivent également être pris en compte dans ce contexte, notamment l'approche adoptée à l'égard des migrants cherchant à entrer en Europe à travers la Méditerranée, le déplacement massif de réfugiés fuyant le Venezuela en raison de troubles politiques et d'une instabilité socio-économique sans précédent, ainsi que l'augmentation significative des migrations intra-africaines au cours du XXIe siècle.
Ce panel examinera les approches adoptées dans divers pays du monde pour relever les défis posés par les crises humanitaires immédiates, les schémas migratoires plus établis et les aspects des droits de l'homme liés à la circulation des personnes. Une attention particulière sera accordée à la manière dont, en tant que professionnels, nous pouvons conseiller le plus efficacement possible les personnes et les familles qui cherchent refuge et protection dans nos pays.