68th Congress; from October 30 to November 03, 2024; Collection and art dealing in Paris
Partie 1 : Pièces d'art et organisation du patrimoine / Partie 2 : Nouvelles technologies, IA et organisation du patrimoine
Paris et l'Art vont de pair : on peut trouver des chefs-d'œuvre de tous les secteurs de l'art dans la Ville Lumière. Les juristes qui travaillent avec des personnes fortunées sont généralement confrontés à cette catégorie de « biens d'agrément » de leurs clients, tels que des peintures, des sculptures ou d'autres objets d'art de grande valeur. Mais quels sont les défis auxquels les conseillers sont confrontés lorsque ces œuvres d'art de grande valeur font partie du patrimoine d'un défunt ? Des experts dans le domaine de l’organisation du patrimoine du monde entier discuteront de ces défis en examinant une étude de cas « artistique ».
Partie 2 : Les nouvelles technologies et l'utilisation de l'intelligence artificielle vont-elles révolutionner l’organisation du patrimoine ?
L'importance du contact humain pourrait-elle être totalement remplacée par la perfection de la technologie lorsqu'il s'agit de succession ? Les professionnels de l’organisation du patrimoine chercheront-ils un autre emploi dans quelques années ? Dans cette session, des experts en organisation du patrimoine du monde entier partageront leurs réflexions sur l'effet de la révolution technologique sur leur pratique, en discutant des questions juridiques et éthiques les plus importantes.