68th Congress; from October 30 to November 03, 2024; SDGs, ESG & anti-financial crime
Obligations ESG et droits de l’homme / Le travail sur le terrain en matière de droits de l’homme
Durant cette séance, nous verrons comment l’interaction entre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les droits de l’homme influe sur la dimension sociale, la gouvernance des entreprises, l’impact environnemental et la responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement. Les informations sociétales et la transparence, ainsi que le respect des lois, sont des aspects essentiels.
L’intégration des droits de l’homme dans les pratiques d’ESG atteste l’engagement en faveur d’une approche commerciale éthique et durable, reconnue par les investisseurs et les consommateurs.
Nous aborderons notamment les aspects suivants :dimension sociale de l’ESG, gouvernance et droits de l’homme, impact environnemental et droits de l’homme, responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement, respect des droits des communautés locales dans les pratiques d’ESG, publication d’informations et transparence, cadres réglementaires et légaux.
Nous partagerons ensuite des expériences sur le terrain d’observateurs internationaux en matière de droits de l’homme : les traitements carcéraux inhumains en Moldavie et les effets pernicieux de la guérilla en Colombie.