Chères Consoeurs, chers Confrères,
Plus de 30 ans se sont écoulés depuis le congrès de l’UIA à Montréal. Il est donc grand temps de retourner au Canada.
L’UIA partage en effet avec ce grand pays de nombreuses valeurs, notamment le multilinguisme et le multiculturalisme ainsi qu’un souci permanent de préserver la paix et la démocratie dans le monde, de même que l’Etat de droit.
Toronto, qui fut la capitale du Haut-Canada et porta le nom de York jusqu’en 1834, est la plus grande ville du pays et un très important centre financier. Elle est située au bord du lac Ontario et jouit d’un microclimat et d’une qualité de vie exceptionnels.
Trois thèmes principaux ont été retenus, en marge du travail des nombreuses commissions spécialisées, qui traiteront de :
Le dîner de gala aura lieu dans le superbe Royal Ontario Museum et l’excursion générale nous emmènera admirer les célèbres chutes du Niagara. Ceux qui auront la possibilité de faire un pré-tour auront le bonheur de vivre les derniers jours de l’été indien canadien.
Plusieurs associations professionnelles nord-américaines nous ont d’ores et déjà apporté leur soutien. Ce congrès permettra ainsi un échange particulièrement intense et fructueux avec les consoeurs et confrères nordaméricains, en particulier canadiens.
Je me réjouis de vous accueillir à Toronto en octobre prochain pour un inoubliable congrès.
Laurence BORY
Présidente de l’UIA
Chers amis, collègues et invités,
En tant que présidente du Congrès, je vous souhaite à tous la bienvenue au Congrès 2017 de l’UIA, qui se déroulera dans notre belle et dynamique ville de Toronto, si chère à nos coeurs.
Toronto est une ville jeune. Elle est profondément animée de l’ambition, de la volonté et de l’assurance audacieuse qui caractérisent souvent la jeunesse.
Offrant de multiples opportunités de croissance et de réussite, c’est une ville remarquablement prospère qui aspire à la rester pendant de nombreuses années. Lovée sur les rives du lac Ontario, en face de l’État de New York, Toronto est le grand centre vital du Canada. Les Torontois sont fiers de vivre dans une des villes les plus cosmopolites et multiculturelles du monde. Pendant plusieurs générations, Toronto a été l’un des principaux lieux d’immigration d’Amérique du Nord. L’écrivain Dionne Brand la décrivait en ces termes : « Pensez à n’importe quelle région de la planète, vous trouverez toujours ici quelqu’un qui en est originaire. » Aujourd’hui, Toronto est connue dans le monde entier non seulement pour sa diversité, mais aussi pour sa capacité à rassembler les gens et les aider à créer des liens et trouver un sens nouveau à leurs relations. Notre devise officielle, « La diversité est notre force », est plus que jamais pertinente dans cette ville mondiale qui s’est affirmée comme un grand pôle international des affaires et de la culture.
Lorsque vous visiterez Toronto, je suis sûre que vous tomberez sous le charme de son ambiance conviviale et énergique, qui attire chaque année des millions de visiteurs. Toronto possède de nombreux monuments tels que la Tour CN, le Musée royal de l’Ontario ou l’Osgoode Hall, bâtiment néoclassique qui abrite la Cour d’appel de l’Ontario et le Barreau du Haut-Canada. Toutefois, malgré son caractère éminemment urbain, Toronto est une ville très verte. Le parc des falaises de Scarborough, au bord du lac Ontario, est un magnifique exemple des atouts naturels de Toronto ; à quelques encablures de la ville en ferry, les plages de Center Island offrent une agréable escapade de la ville ; et au coeur de la ville, le Queen’s Park est le poumon du superbe campus de l’Université de Toronto.
Je vous attends avec impatience à Toronto, où je suis certaine que vous apprécierez l’hospitalité mondialement connue du Canada.
Jacqueline R. BART
Présidente du Congrès
l'UIA a obtenu les accréditations suivantes :
L'UIA a obtenu jusqu'à maintenant les accréditations suivantes :
- Conseil National des Barreaux (CNB) :jusqu’à 18 heures de formation
- Ordre Des Barreaux Francophones et Germanophone de Belgique: jusqu’à 21 points de formation
- Barreau du Luxembourg : jusqu’à 18 crédits de formation
- Uniunea Nationala a Barourilor Din România (UNBR - Union Nationale des Barreaux de Roumanie): jusqu’à 20 crédits de formation
- Consiglio Nazionale Forense (CNF): jusqu’à 14 crédits de formation