Congrès Virtuel
28-30.10.2020
Projet de Convention européenne de la profession d’avocat
Cette année marque le 30e anniversaire de l'adoption des Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau, qui codifient des principes internationaux directeurs et garanties applicables au bon fonctionnement et à l’indépendance de la profession d'avocat.
Des avocats et des organisations professionnelles d'avocats libres et indépendants sont incontestablement indispensables pour garantir le droit d'accès à l'assistance juridique pour tous et, par extension, le droit à un procès équitable ainsi que la protection de tous les autres droits.
Cependant, comme il nous l’est trop souvent rappelé, partout dans le monde, des acteurs étatiques et non étatiques remettent continuellement en question, déforment et même nient le rôle vital que jouent les avocats tant individuellement que collectivement dans le respect de l'État de droit et dans la promotion et la protection des droits de l'homme. Ainsi, l'indépendance de la profession d’avocat a été la cible d'attaques et d'interférences de plus en plus fréquentes, diverses et globales. De même, les attaques à l’encontre des avocats à titre individuel sont en augmentation.
Cet anniversaire donne à la communauté juridique internationale une opportunité majeure pour réaffirmer la pertinence et l'universalité des Principes fondamentaux et, une fois encore, pour exhorter les États à renouveler leur engagement à protéger et promouvoir la profession conformément à ces Principes, tout en restant attentifs et en répondant de manière appropriée aux nouvelles réalités et menaces auxquelles sont confrontés les avocats et la profession juridique.
Au cours de cette session, nous aborderons certaines caractéristiques particulières des Principes de base ainsi que les droits, devoirs et privilèges qu'ils rassemblent, et nous identifierons les principaux défis et contraintes à leur implémentation et à leur évaluation aussi bien au niveau mondial que régional. Au cours de la discussion, nous tenterons de définir plus généralement les priorités pour notre futur plaidoyer et envisagerons des actions visant à améliorer la protection et la promotion de la profession d'avocat, notamment en soutenant activement des initiatives en cours telles que la très attendue Convention européenne sur la profession d'avocat.