Les contenus haineux sur Internet
La croissance exponentielle des plateformes en ligne et de ses utilisateurs entrainent diverses problématiques majeures relatives aux contenus haineux. Le développement permanent des technologies de l’information et de la communication a favorisé celui des discours de haine en ligne.
En offrant la possibilité de l’anonymat, les plateformes numériques, les réseaux sociaux livrent le monde entier à des abus et des actes entrainant des conséquences irréversibles. Un renforcement de la lutte contre les discours haineux en ligne et la désinformation est exigé, tant à des échelles nationales, européennes qu’internationales. Un cadre général est notamment exigé à l’échelle européenne. Encore en pleine construction, l’arsenal juridique relatif aux contenus haineux en ligne met en exergue les difficultés liées à son application et au respect d’autres libertés fondamentales telles que la liberté d’expression.
La désignation des différents acteurs légitimes permettant de contrôler ainsi que de réguler la parole en ligne demeure à l’heure actuelle un défi essentiel.