Prix International des droits de l'homme Ludovic-Trarieux 2015
Ludovic-Trarieux International Human Rights Prize 2015
Internationalen Ludovic-Trarieux-Menschenrechtspreis 2015
Premio Internazionale per i Diritti Umani Ludovic Trarieux 2015
Ludovic Trarieux Internationale Mensenrechtenprijs 2015
Depuis/Since/Desde/Dal/Sinds 1984
La délibération du Jury du prix international des droits de l'Homme "Ludovic Trarieux" 2015
Aura lieu le
Vendredi 12 juin 2015
A 10 h 30 heures
Amsterdam Bar Association
Paulus Potterstraat 18
1071 DA Amsterdam
Treize avocats « nominés » peuvent se voir attribuer ce vendredi le 20ème Prix Ludovic-Trarieux, à l’occasion du trentième anniversaire de sa première remise à Neson Mandela, alors en prison, en 1985. Pour l’Afrique, un avocat du Burundi, Isidore Rufyikiri, un du Cameroun, Michel Togué. Deux avocats chinois, Pu Zhiqiang et Tang Jingling. Une militante étatsunienne de la lutte pour les droits civiques, Lynn Stewart. Deux iraniens : Mohammad-Ali Daddakh et Muhammad Seifzadeh. Deux pakistanais défenseurs des assucés de blasphème, Sardar Mushtaq Gill et Shahbaz Gormani. Un SaoudienWalid Abu al-Khair, un syrien, Khalil Maatouk. Une avocate turque, Fethiye Çetin et une des Philippines, Maria Catherine Dannug-Saluçon.
Le Prix, d'un montant de 20.000 euros, plus divers avantages accordés au lauréat, représente la plus ancienne et la plus prestigieuse des récompenses réservées à un avocat puisque son origine remonte au message de Ludovic Trarieux (1840-1904), fondateur, en 1898, au moment de l'Affaire Dreyfus, de la « Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen » : « Ce n'était pas seulement d'ailleurs la cause isolée d'un homme qui était à défendre, c'était, derrière cette cause, le droit, la justice, l'humanité ».
Depuis 2003, le prix est devenu l’Hommage désormais annuel des avocats à un avocat du monde. Il est décerné conjointement par l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux, l’Institut de Formation en Droits de l’Homme du Barreau de Paris, l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bruxelles, l'Unione forense per la tutela dei diritti dell'uomo (Rome) la Rechtsanwaltskammer de Berlin, les barreaux d’Amsterdam, de Luxembourg, de Genève ainsi que l'Union Internationale des Avocats (UIA) et l’Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens (IDHAE)), dont sont membres de grands barreaux européens investis dans la défense des droits de l'homme au nombre desquels Il est remis aux lauréats alternativement dans une des villes où chacun des instituts exerce son activité.