La finale du 26e Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme a eu lieu dimanche 1 février 2015 au Mémorial de Caen, en France.
Devant un public de 2500 personnes, les 10 avocats finalistes ont défendu avec talent des cas réels d’atteintes aux droits de l’homme.
Le jury, présidé cette année par Rémy Ourdan, reporter au Monde et président de Warm Foundation, a récompensé avec le 1er Prix Me François Dessy, avocat au Barreau de Huy et de Liège, en Belgique.
Sa plaidoirie intitulée « Enfer mental et damnation carcérale : pour un sursaut d'humanité à l'ombre de nos sociétés », abordait le cas de Frank Van Den Bleeken, un délinquant sexuelle multirécidiviste à qui la Belgique a refusé une demande d’internement dans un centre spécialisé mais a accordé son euthanasie.
Selon les mots de Me Dessy, « J’ai suivi l’affaire de Frank Van Den Bleeken qui a secoué, trop éphémèrement, la Belgique en octobre, avant d’être rapidement submergée, diluée, engluée, engloutie et étouffée par l’actualité ultérieure… déferlante. Peut-on arrêter l’eau de la mer avec les mains ? disait le Maréchal Ney. Jamais je n’aurais pris la plume deux semaines avant la date du dépôt des écrits de plaidoiries du concours, si cet homme, privé de liberté, ne m’avait tant bouleversé. Toutes criminelles et odieuses que soient ses actions passées. Auteur – comble de l’horreur - de plusieurs viols et d’un meurtre, il écume les prisons depuis 30 ans. En marge de la société, il est dévasté par des dérèglements mentaux permanents de sorte qu’il n’en peut plus.»
Le 2e Prix, Prix du Barreau, ainsi que le Prix du public ont été décernés à l’avocat français Julien Martin, du Barreau de Strasbourg pour sa plaidoirie intitulée « D’Homo Sapiens à Homophobe : la malédiction du Cameroun ».
L’UIA, représentée par Me Maxime Delhomme, Co-directeur du Projet Etat de droit, était présente à l’évènement. Comme elle le fait depuis des années, l’UIA a offert au vainqueur sa participation au congrès de Valence, la publication de sa plaidoirie dans le magazine Juriste International ainsi qu’une année gratuite d’adhésion.
Les 9 autres finalistes bénéficieront d’une gratuité d’adhésion d’un an et des frais d’inscription au séminaire de leur choix.