#UIAYaoundé
La notion de responsabilité médicale renvoie au devoir de répondre des actes professionnels que l’on pose à l’occasion de la conservation ou du rétablissement de la santé quand celle-ci vient à être compromise. Il est alors question d’administrer des vaccins, des soins médicaux, mais bien en amont, de fabriquer et de mettre à la portée du malade potentiel ou du malade, le vaccin ou le médicament approprié.
Lorsque l’on sait que dans le monde actuellement, le trafic de faux médicaments rapporte a ses auteurs une fois et demi plus d’argent que le trafic de la drogue, et au regard des malheurs que ce trafic qui a directement trait au premier capital humain, la santé, droit de l’homme connexe au droit à la vie, L’UIA, lors de son séminaire de Yaoundé a décidé de s’y attarder.
Le trafic de faux médicaments ne contribue-t-il pas de manière significative à renforcer l’idée selon laquelle l’Afrique, demeure ce terroir de statistiques macabres, de guerre et de maladies? Qui sont les actants de ce trafic et de ce malheur ? Quels sont leurs modus operandi ? Les préjudices causés à l’Afrique du fait du trafic des médicaments sont-ils réparables ? Si oui par qui ? Comment et à quelle hauteur ? Voilà le but de ce séminaire UIA de Yaoundé.
The UIA had obtained the following accreditations :
9 hours of legal training
France: the UIA has obtained the official accreditation from the French Bar Council (Conseil National des Barreaux – CNB)