#UIACasa
L’ensemble de l’économie est aujourd’hui bouleversé par la révolution numérique sans précédent. La profession d’avocat jusqu’alors sanctuarisée n’échappe pas cette évolution.
Il appartient cependant aux avocats de défendre les principes essentiels de leur profession en préservant notamment leur indépendance et le secret professionnel.
Les avocats devront défendre ce supplément d’âme que les robots, même s’ils sont de plus en plus performants, auront du mal à supplanter.
Ils devront mettre en avant leur valeur ajoutée notamment en ce qui concerne la stratégie et la consultation personnalisée.
« L’ubérisation » de la profession d’avocat est cependant en marche. L’avocat utilise déjà les nouvelles technologies et ne peut déjà plus se passer des services offerts. La justice, les barreaux se dématérialisent.
Tout l’enjeu de ce séminaire est de faire une photographie des développements récents et futurs en matière numérique (e-justice, utilisation d’internet par l’avocat, l’Intelligence artificielle etc.) et de les confronter aux valeurs et obligations de l’avocat.
La profession devra donc s’adapter à ces évolutions mais également les anticiper. Des décisions politiques devront être prises pour que l’avocat soit acteur de cette révolution sans la subir.
The UIA had obtained the following accreditations :
9 hours of legal training