A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrée le 25 novembre,
Face au nombre croissant partout dans le monde de femmes victimes de violence, en particulier dans les zones de conflits armés internes ou internationaux, et parmi les femmes migrantes soumises à toutes sortes d’abus, d’exploitation économique et sexuelle et de discrimination.
Le Comité des Femmes de l’UIA tient à rappeler que la violence à l’égard des femmes ne porte pas seulement atteinte à leurs droits, leur sécurité personnelle et leur dignité mais constitue aussi une menace à la stabilité sociale dans tous les pays et une entrave à la réalisation des objectifs de développement durable tels que définis par les Nations-Unies. Elle représente un défi majeur à l’instauration de l’Etat de droit qui ne peut exister qu’à travers le respect des droits, l’égalité devant la loi et la sauvegarde des libertés fondamentales, un défi qui nécessite une action urgente, structurée et bien ciblée afin d’endiguer ses conséquences.
Ce défi, le Comité des Femmes de l’UIA a décidé dès sa création de le relever et a inscrit l’élimination de la violence sous toutes ses formes à l’égard des femmes au rang de ses objectifs prioritaires.
Le Comité, après avoir proclamé à Paris le 8 Mars 2022, «La Charte des principes fondamentaux sur l’accès à la justice des femmes victimes de violence» à laquelle ont déjà adhéré des Barreaux et Associations d’avocats de différents pays, réitère en cette Journée son engagement et sa détermination à persévérer dans ses efforts continus en vue de parvenir à renforcer la protection des femmes contre tout acte de violence de quelque nature qu’il soit et quel qu’en soit l’auteur et à défendre les victimes.
Dans cette perspective, le Comité lance un appel aux Barreaux et Associations d’avocats membres de l’UIA afin de mener des campagnes de sensibilisation à ce sujet auprès du grand public, d’assurer aux victimes l’assistance juridique et la représentation légale hautement qualifiée dont elles ont besoin et d’œuvrer en vue de promulguer des lois pénalisant sévèrement tout acte de violence contre les femmes.
Nous, avocats et avocates, nous avons un rôle primordial et essentiel à jouer, alors, mobilisons-nous pour combattre dans nos pays la violence sous toutes ses formes et fournir aux victimes un accès sans entrave à la justice ainsi qu’à la réparation effective du préjudice qu’elles ont subi.
Aucune femme ne doit plus jamais se retrouver seule dans son combat contre la violence. Ensemble, nous y parviendrons.
Si vous souhaitez participer aux activités du Comité des Femmes portant sur la violence contre les femmes, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : elisabethsioufi@gmail.com.