Le 26 novembre 2018 a eu lieu, à Paris, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une projection du film-témoignage « Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée », en présence de la réalisatrice yéménite Khadija Al Salami. La projection a été suivie d’un débat sur la question des mariages forcés et de l’excision.
L’évènement a été organisé par le Ministère de la Justice français, le Conseil national des Barreaux, et l’Union Internationale des Avocats. Parmi les personnalités présentes, SAR Maria Teresa, Grande-Duchesse de Luxembourg, Issouf Baadhio (Président de l’UIA), très engagé dans le combat des violences faites aux femmes, Nicole Belloubet, Garde des sceaux, Christine Feral-Schul, présidente du CNB, et de nombreux avocats, hauts fonctionnaires, députés et sénateurs. La Grande Duchesse de Luxembourg a annoncé sa conférence sur les violences faites aux femmes dans les zones sensibles.
La réalisatrice Yéménite, Khadija al-Salami est intervenue pour l’UIA à Luxembourg, Porto, Paris et Genève pour la présentation de ses films « Moi Nojoom, 10 ans divorcée » et « Enfants reporters de Guerre » qui ont ému toute l’assemblée.
> L’UIA apporte son soutien à l’association d’intérêt général AL BARADONI, inscrite au tribunal d’instance de l’Illkirch, vol.35. folio 44 qui soutient les actions humanitaires de la réalisatrice. La réalisatrice a notamment pour projet la création d’une école dans les camps de déplacés (le projet prévoit l’achat de tentes, de matériel scolaire, la prise en charge des professeurs, mais également la distribution des repas aux enfants concernés).
N’hésitez pas à faire un don
>Tous les droits d’auteurs du livre “Le statut de la femme et l’Etat de droit” seront reversés à l’association AL BARADONI.
>Congrès de Luxembourg : une session sera dédiée aux violences faites aux femmes dans le monde autour de la réalisatrice